7.6.07

Le fusil de chasse est un type d'arme à feu pourvu d'un canon long, généralement à âme lisse, et d'une crosse d'épaule.
À l'origine le terme fusil désignait une petite pièce de métal destinée à produire des étincelles en frappant une pierre de silex, utilisée pour déclencher le tir en mettant le feu aux poudres des arquebuses, qu'on nommait alors arquebuse à fusil par opposition aux arquebuses à mèche. Par synecdoque, le terme finit par désigner l'arme toute entière.
Les ancêtres du fusil sont la couleuvrine à main, l'arquebuse (fin XVe siècle) et le mousquet (du XVIe au XVIIIe siècle).
En ce qui concerne les armes de chasse modernes le terme fusil (fusil de chasse) désigne une arme à un ou plusieurs canons lisses, destinée principalement au tir de cartouches contenant plusieurs plombs (projectiles sphériques en plomb, acier ou autre métal). Le terme carabine désignant plutôt une arme longue à canon(s) rayé(s) destinée au tir de munitions à projectile unique.
Fusil de chasse: Leur usage principal est la chasse à la sauvagine et au petit gibier. Cependant, mais dans une moindre mesure, ces armes ont aussi des usages sportifs ou pour d'autres types de chasse.
On peut distinguer plusieurs types de fusils en fonction de leurs types d'âmes de canons, du mécanisme.


Fusil à pompe

Apparu en 1893, le mécanisme à pompe a été développé par John Browning et a été commercialisé pour la première fois sous le nom de Winchester Model 1893. Le fusil à pompe est une arme équipée d'un canon à âme lisse ou rayée et d'un magasin tubulaire où les têtes des cartouches, plates et molles, ne risquent pas de percuter. La répétition s'opère en imprimant un mouvement de va-et-vient à la garde avant de l'arme, placée sur un rail monté sous le canon constitué par le chargeur tubulaire. "Fusil de chasse à pompe", Ce système est plus efficace que le levier de sous-garde car il permet au tireur de recharger l'arme en la gardant épaulée et sans déplacer sa main forte. Il s'agit d'un mécanisme dont l'action est aussi plus rapide.





source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fusil_de_chasse
 
posté par ::FUSIL DE CHASSE:: à 17:46 |